Les vins hongrois – viticulture et cépage

La Hongrie est un pays producteur de vins. On y retrouve différentes qualités de vin classées en quatre catégories. Les vins de pays, les vins de table, les vins de qualité et les vins de qualité doux.

Tous ses vins sont produits sur une superficie de plus de 90 000 hectares. Les grandes régions productrices sont la région de Tokaj et celle du lac Balaton.

 

La Hongrie et ses grandes régions viticoles

La région de Tokaj est connue pour être le berceau des vins royaux avec son fameux vin blanc moelleux. Elle est située au nord-est de la Hongrie. C’est un ensemble de près de 28 villages repartis sur 3 à 4 km de large et sur 87 km de long. La ville d’Eger, région Vignole d’une superficie de 4395 hectares située au nord-est de la Hongrie produit du vin rouge. Bordant la rive nord du lac Balaton, Badacsony est une région de 1790 hectares de vignobles en terrasse qui produit des vins corsés, aromatiques, bouquetés et finement acides.

Bénéficiant d’un climat particulièrement chaud qui confère aux vins blancs muscat, tramini ou olaszrizling une très forte personnalité, la région de Balatonfured-csopak au nord-est du lac Balaton produit du vin rouge. Del-balaton la région du sud-balaton, région située sur la rive sud du lac, produit quant à elle du bon vin blanc et du vin moussoux. En dehors de ces différentes régions citées, il existe d’autres régions viticoles reparties sur toute l’étendue du territoire Hongrois.

 

Les principaux cépages de la Hongrie

VIN-002Tokaj n’est pas la seule variété de vin produite en Hongrie. Ce pays produit également d’autres vins de haute qualité issus de divers cépages dont les principaux sont les cépages blancs et les cépages rouges. Parmi les cépages blancs, on trouve une dizaine d’espèces dont par exemple Traminer, qui est un type de cépage qui donne des vins typés aux parfuns intenses et complexes.

C’est un vin qui se conserve longtemps en cave. A coté, il y a Irsai Oliver, un cépage de type hongrois. Il est obtenu d’un croisement entre le pozsony et la perle de Csaba. Ils donnent un vin aromatisé. Dans les cépages rouges, on peut citer par exmpele Kekfrankos.

C’est un cépage beaucoup répandu en Autriche qu’en Hongrie. Il est léger ou corsé selon le terrain. On peut citer également Kadarka, un cépage rouge plus repandu en Hongrie bien qu’il soit importé d’Albanie. Les vins issus de cette espèce ont beaucoup de corps, sont colorés et aromatiques.